vendredi 21 mars 2014

De l'Italie à la France

Ce matin nous avons déjeuné en Italie à l'hôtel Express au 2ème étage, à Aoste, où nous avions un petit-déjeuner à volonté. Puis nous sommes allés aux toilettes afin de nous nettoyer et de nous changer après la nuit dans le car.


Puis nous avons repris la route.


Nous avons ensuite été manger en France, à Beaune, à la cafeteria l'Arche vers 13h. Nous y avons mangé un petit pain, un steak accompagné par une garniture au choix et pour finir quatre petites crêpes. Puis nous reprenons la route en direction du collège de Nonancourt et du lycée de Verneuil. Le sourire est toujours là, même si nous partons, car nous avons passé un très bon séjour. 
Anaïs et Emma B.

jeudi 20 mars 2014

Le soir à Pompéi et le départ

Avant d'aller au restaurant, on a joué au ballon, mangé des glaces, acheté des souvenirs, et il y en a qui ont attendu en bavardant. On s'est bien amusé. A 18h30 nous nous sommes rendus au restaurant Vittoria à Pompéi. En entrée nous avons eu une assiette de pâtes avec de la sauce tomate. Elles étaient très bonnes. Ensuite nous avons mangé des pommes de terre aux herbes accompagnées d'un morceau de viande avec de la sauce. C'était très bon. En dessert nous avons mangé une boule de glace à la vanille. C'était délicieux. Le restaurant était très joli.
Mathis et Tangui

Le site archéologique de Pompéi

Jeudi, dernier jour, journée à Pompéi. Quelques élèves doivent d'abord aller chercher des timbres et poster leurs cartes. Ensuite direction le site, où nous visitons d'abord l'amphithéâtre, où avaient lieu des combats de gladiateurs, d'animaux sauvages et des chasses. En face se trouvait la grande palestre, c'était le terrain d'entraînement pour les gladiateurs et les sportifs. On nous explique que Pompéi abritait 12000 habitants.
Dans la ville, il y avait beaucoup de fontaines, ainsi que des thermopolia (restauration rapide de l'Antiquité). Nous sommes allés dans la rue de l'Abondance, et nous avons visité la maison (domus) de Julius Polybius, ainsi que la fulonica de Stephanus : c'était là où les Pompéiens lavaient la laine de mouton avec de l'urine pour la débarrasser de la graisse et pouvoir en faire du tissu. 

Nous déjeunons près du théâtre que nous visitons dans la foulée, puis visitons l'Odéon, théâtre réservé au chant et à la poésie. Nous sommes aussi allés voir le temple d'une déesse égyptienne, Isis. Nous nous dirigeons ensuite vers le forum, les thermes du forum, où les Pompéiens allaient se laver. Nous remarquons une boulangerie, car il y a des meules dans une cour. Nous nous dirigeons ensuite vers la villa des Mystères, en cours de restauration. On voit sur les murs des peintures murales représentant Dyonisos faisant la fête.
Puis les professeurs nous ramènent au forum, et nous donnent les consignes pour le rallye-photo. Les règles sont : prendre la pose devant des lieux visités le matin.
Charlotte M., Océane, Prescillia et Sylvie

mercredi 19 mars 2014

Du travail et des valises à préparer ce soir !

Tous les soirs depuis que nous sommes à l'hôtel, et au plus grand désespoir de certains des élèves, nous travaillons pendant au moins 1h30. Petite consolation : nous travaillons en groupe, ce qui nous permet de nous conseiller mutuellement sur la meilleure phrase ou orthographe. Ce sont les notes prises dans la journée (normalement !) par les les élèves qui nous permettent de rédiger un carnet de voyage.

Ce soir le temps de boucler nos bagages arrive. Il faut essayer de fermer nos valises, alors que nous devons y ajouter nos achats de souvenirs ! Je peux vous dire que beaucoup attendaient cette heure avec appréhension ! L'ultime et antique technique de s'asseoir sur la valise pour la fermer est mise en pratique dans beaucoup de chambres. Mais au final, quelle que soit la manière et peut-être au péril de notre vie, nous devons réussir à fermer nos valises.

Charlotte C.

La visite de l'antiquarium de Boscoreale


On a visité le musée archéologique de Boscoreale. C'était un musée de la vie quotidienne et de l'environnement à l'époque antique. On a vu plein d'objets carbonisés par l'éruption du Vésuve, des personnages en moulage de plâtre (un sanglier, un chien et une tête humaine), des outils de médecine et des objets qui servaient à se brosser, à s'épiler et à se maquiller. On a vu le plan et la maquette d'une villa. Ensuite on a fait le tour d'une autre villa découverte à côté du musée. Ensuite on est remonté dans le bus pour aller dans un supermarché, puis on est rentré.
Élodie et Léonie

Le déjeuner

On a déjeuné au musée archéologique de Boscoreale. Nous avons mangé deux sandwiches et un gâteau à la fraise, et bu un jus de fruit et une bouteille d'eau. Comme le musée n'était pas encore ouvert (il ouvrait à 14h), nous nous sommes reposés, avons écouté de la musique, travaillé et pour certains lu des livres.
Emmy et Gwendoline

La montée du Vésuve

 Nous sommes montés sur le Vésuve accompagnés d'un guide qui nous a expliqué que le Vésuve tirait son nom du mot "veseo" (montagne de feu). Le Vésuve s'est formé dans le cratère d'un autre volcan, le mont Somma, qui faisait 11km de circonférence. L'éruption qui a enseveli Pompéi date de 79 après J.-C. et était de type explosif (projetant des roches en fusion, des cendres, des petites pierres). Au XXe siècle, il y a eu quatre grandes éruptions, la dernière date de 1944. Le Vésuve d'aujourd'hui est moins haut que le Vésuve antique qui mesurait 3200m.
Emma B. et Anaïs

mardi 18 mars 2014

L'hôtel et les repas

En dehors de l'hôtel, nous avons un parc avec un parking. On peut se promener dans la cour de l'hôtel. Autour, on voit des jardins, les chambres donnent sur les montagnes, des maisons en hauteur et le jardin de l'hôtel. 

Les repas sont assez bons, lundi soir nous avons mangé des pâtes, après de la dinde avec des pommes de terre, puis un gâteau à l’orange. Au petit déjeuner, qui était très bon, nous avons eu le choix entre beaucoup d'aliments : petites brioches, café, jus d'ananas, etc. Le midi nous avions des sandwiches, puis ce soir nous avons mangé du risotto, du poulet avec de la salade et un fruit. Pour finir, nous avons même eu le droit à un gâteau au nutella pour l'anniversaire de Sylvie.
Léa, Océane et Sylvie

Le musée archéologique de Paestum

Après avoir découvert plein de vestiges qui appartenaient aux temples, nous avons vu une tombe où il y avait un plongeur. Cela symbolise un plongeon vers un autre monde, la mort. A côté, il y avait une peinture qui représentait un banquet après l'enterrement, et une autre où une personne jouait au cottabe (jeu qui consiste à jeter avec précision les gouttes de vin restantes d'une coupe). Cette oeuvre est faite avec de la peinture et elle est très colorée.
Marie et Maylis

Le site archéologique de Paestum

Aujourd'hui nous avons visité le site archéologique de Paestum. Paestum est une grande ville qui était au début nommée Poseidonia. Ce sont des Grecs qui l'ont construite. Il contient trois temples sont celui de Cérès et celui d'Héra. Le temple de Cérès mesure 14.5 sur 35m, il contient 34 colonnes, avec des chapiteaux doriques. Dans la ville, il y avait un comitium où se rassemblaient les comices. Il y avait également un théâtre, reconnaissable grâce aux cavea (gradins), au vomitorium (porte permettant de sortir et de rentrer rapidement), et enfin grâce au mur droit face aux gradins (mur de scène). Le site était très lumineux, il faisait beau, cela nous a donc permis de voir les monuments sous leurs plus beaux angles. Cette sortie nous a beaucoup plu.
Mathis, Tangui et Amélie

Le déjeuner

Nous sommes arrivés sur une magnifique plage où nous nous sommes posés pour déjeuner. Après avoir fini le repas, nous avons fait quelques photos et une balade sur la plage. Nous avons acheté des glaces qui étaient délicieuses, puis nous sommes remontés dans le bus.
Élodie et Léonie

La villa Oplontis



Les riches romains avaient de magnifiques villae pour leurs vacances. La villa Oplontis a été construite en 45 avant J.-C. puis agrandie par Poppée, la femme de l'empereur Néron au 1er s. avant J.-C.. La villa était très grande. Elle possédait de grands jardins et une immense piscine ainsi que des salles pour la vie quotidienne (latrines, thermes, salles à manger, salons, chambres, etc.). Les sols étaient en mosaïque, les murs en fresque avec des couleurs vives et des décors d'animaux, tout était fait en détails. Tout était fait en sorte que les dames ne prennent pas la lumière, car elles ne devaient pas bronzer.
Emmy et Gwendoline

lundi 17 mars 2014

L'installation à l'hôtel

Nous sommes arrivés à 19h30 à l'Hôtel Parco à Gragnano, juste à côté de Naples. Accueil très chaleureux de la réceptionniste. Nous étions tous très impatients de découvrir nos chambres et avons vite déballé nos valises. Nous étions tous très contents de nos chambres. L'hôtel a environ cinq étages. C'est un hôtel très beau et spacieux. Il possède un ascenseur, est équipé de plusieurs placards, télés et à la grande joie des filles, de sèche-cheveux. Certaines chambres possèdent de grands balcons. Les repas se passent au premier étage, tout comme nos travaux sur les carnets de voyage.
Amélie, Candice et Prescillia

Le centre historique de Naples


Après le déjeuner, nous visitons Naples grâce à un circuit fait par nos professeurs. Nous sommes étonnés des ruelles colorées et pleines de vie, très pittoresques, mais malheureusement souvent taguées. Le linge sèche aux fenêtres, et il y a beaucoup de bruits, notamment à cause des Vespa qui passent, qu'il y ait des passants ou non. Premier arrêt à la Cathédrale de San Genarro, appelée aussi le duomo, que nous visitons. Nous avons vu la crypte de la "Capella" et toute la nef dans le plus grand silence. Nous repartons ensuite dans le dédale de rues et arrivons dans la via San Gregorio Armeno. C'est une ruelle constituée exclusivement d'ateliers d'artisans créant figurines, masques et crèches. Arrêt suivant : la pause quatre heures, importante car nous avons mangé des glaces italiennes (pour les affamés). Puis nous continuons notre route jusqu'à la place du Plébiscite, où nos professeurs nous ont laissé une heure de temps libre pour faire du shopping. Après ce break, nous rejoignons le car qui nous attend au bord de la mer, et direction l'hôtel.
Charlotte M. et Charlotte C.

Le déjeuner

Nous avons mangé dans le restaurant la "Tana dell'arte". En entrée, nous avons mangé des pâtes à la ratatouille, c'était très bon ! En plat, nous avons dégusté des pommes de terres avec une escalope de
veau dont la quantité était malheureusement insuffisante ! Enfin, en dessert nous avons savouré un gâteau italien au citron.
Emma F. et Solène

Le musée archéologique de Naples

Nous avons été au musée archéologique de Naples. On peut y trouver des sculptures, des peintures et des mosaïques. Les sculptures représentent des dieux, des personnes célèbres. Toutes ces œuvres sont faites avec précision, par exemple pour les mosaïques, il peut y avoir 15 à 30 tesselles (petits carrés) par cm². Cela permet de jouer avec les couleurs et de créer des reflets.
Solène et Emma F.

Le petit-déjeuner

Ce matin, 8h00, on arrive à Naples, on desccend du car pour franchir les quelques mètres qui nous séparent du restaurant "La Tana dell'arte" où nous prenons notre petit-déjeuner. Nous sommes très bien accueillis par les propriétaires du restaurant. Ils nous ont préparé des croissants à l'orange, du jus de fruit, et du chocolat chaud. La salle décorée ambiance "cave" est très agréable. Notre premier petit-déjeuner en Italie était donc super !
Charlotte C. et Charlotte M.

Le départ et le trajet


Nous sommes partis à 7h15, il y avait déjà les lycéens assis à l'arrière du bus, nous, les collégiens, nous sommes mis à l'avant. Nous avons fait des pauses toutes les deux heures et avons eu plusieurs chauffeurs. Nous avons pique-niqué en Bourgogne. Nous sommes arrivés à Naples le lendemain à 8h.
Marie et Maylis

dimanche 16 février 2014

Mensis - 1 !

Le départ en Italie n'est plus que dans un mois... Une dernière réunion est prévue le mardi 18 février au self à 18h avec les parents d'élèves et les latinistes.

Nous invitons les élèves à nourrir ce blog avant le départ : impressions, impatience, espoirs...
Les mots sont là pour graver dans nos mémoires ce voyage qui, nous l'espérons tous, restera inoubliable !



Verba volant, scripta manent !